Clinique vétérinaire d'Aplemont
Castration
La castration du chien
La castration désigne l’ablation des testicules, lieu de fabrication des spermatozoïdes qui féconderont les chiennes, et des hormones masculines (la testostérone) responsable du caractère parfois dominateur et conquérant du chien mâle.
Implants hormonaux
Les implants hormonaux chez le chien
Si vous ne souhaitez pas faire castrer votre chien, il existe une seconde possibilité : la pose d’un implant hormonal anti-testostérone sous la peau. Cette castration « chimique » présente de nombreux avantages, le principal étant qu’elle n’est pas définitive.
Neutralisation sexuelle chez la chienne
La neutralisation sexuelle de la chienne
La chienne est pubère vers l’âge de 5 à 12 mois. Elle va alors commencer sa vie sexuelle. Celle-ci est marquée par les périodes de « chaleurs » (l’œstrus) tous les 6 mois environ. Ces chaleurs durent en moyenne 3 semaines.
Troubles du comportement
Que peut-on attendre de la stérilisation dans le traitement des troubles du comportement ?Votre chien a des problèmes de comportement : agressivité, fugue, chevauchement... La castration est-elle la solution ?
Puberté
La puberté du chien
La puberté au sens strict est le moment où le chien devient fécond et capable de se reproduire, alors qu'il atteint son équilibre hormonal d'adulte. Plus largement, c'est la période de la fin de la dernière phase de croissance, de l'acquisition d'un statut social d'adulte, de la maturation de ses fonctions immunitaires.
Chaleurs
Les chaleurs chez la chienne
On appelle "chaleurs" chez la chienne la période d'activité sexuelle pendant laquelle a lieu l'ovulation et où l'accouplement est possible.
Grossesse nerveuse
Grossesse nerveuse chez la chienne
La grossesse nerveuse chez la chienne est une pathologie de la chienne non stérilisée, résultant d'un dérèglement hormonal, entrainant des modifications physiques et comportementales, et n'ayant en aucun cas la moindre origine nerveuse.
Suivi de gestation
Le suivi de gestation chez la chienneDans la grande majorité des cas, la gestation de la chienne se déroule sans aucun souci et la plupart des propriétaires ne pensent pas à consulter le vétérinaire pendant cette période. Idéalement, il faudrait pourtant assurer le suivi de la gestation en présentant la chienne deux fois à la consultation : une première fois dans la 4e semaine et une seconde fois dans la 8e semaine.
Mise bas
Ma chienne attend des chiots
La mise bas est un processus naturel dans lequel, en principe, vous n’avez pas à intervenir. Observez donc à distance que tout se passe bien.
Fièvre suite à la mise-bas
Ma chienne a eu des petits et a de la fièvre
Durant le mois qui suit la mise-bas de votre chienne, une fièvre soudaine peut être l'apparition d'une des trois principales maladies pouvant survenir à cette période. Ces maladies peuvent mettre en péril la vie de votre chienne et de ses chiots.
Pathologie de la lactation
Pathologie de la lactation chez la chienne
La lactation commence chez la chienne dès la mise bas mais peut parfois mal se passer, certaines maladies peuvent alors survenir, qu'il faut rapidement traiter afin de préserver les petits.
Reproduction médicalement assistée
Reproduction médicalement assistée de la chienne
Si les chiennes de meutes ont peu de problèmes de reproduction, la fertilité (naissance de chiots viables) n’est pas toujours excellente chez les chiennes d’élevage.